Petit Tour Au WHO’S NEXT

Chaque année, début septembre, la monde de la mode se donne rendez vous au Who’s Next, Porte de Versailles à Paris. Le salon se veut come une plate forme de rencontre entre les marques et les distributeurs.

 

Cette saison, le thème principal du salon est la « Positive community » qui met l’accent sur la valeur de partage et met en lumière des personnalités qui incarnent et font chacune à leur manière la mode. Tout un programme …

Je vais faire un tour chaque saison afin découvrir les nouveautés, les tendances du moment et sentir un peu l’ambiance et l’humeur de la profession.

J’y vais généralement accompagner de mes équipes et nous démarrons habituellement par FAME. C’est la partie du salon la plus intéressante pour nous. Nous y voyons les créateurs que ce soit de jeunes marques qui démarrent ou des griffes plus installées comme Essentiels, Sœurs, Léon & Harper, Des Petits Hauts…

Ce qui me surprend le plus c’est de voir chaque saison la multitude de nouvelles marques qui arrivent sur le marché et que l’on perd de vue par la suite. Ce serait intéressant de savoir quelle est la durée de vie de ces « Coup de Cœur «  qui exposent pour le première fois au salon …

On fait le tour des allées, on regarde les gammes de couleurs afin de voir si nous sommes bien dans le « mouv ». On compare avec la gamme que nous allons proposer pour l’été prochain et nous nous apercevons que mise à part pour le rose flashy et le vert gazon nous sommes à peu près dans les clous. Sachez que l’été prochain sera fleuri…..

IMG_2684
mamanbossdanslamode

S’amorce alors une discussion avec mon équipe produit pour savoir si oui ou non nous devons compléter notre future collection de ces 2 coloris manquants. Nous laissons toujours de la place pour quelques pièces  si toutefois nous passions à coté d’une tendance ou d’une couleur incontournable de la saison.

Je suis ok pour le rose ; couleur qui quelque soit les tonalités se vend très bien, et plus frileuse pour le vert gazon qui est plus mode mais moins transverse.

IMG_2690
mamanbossdanslamode

Nous continuons notre tour, essayons de repérer des détails qui pourraient nous inspirer. J’envoie ma chef de produit en charge des pantalons fureter sur les stands Reiko et Lapdips. Leurs gammes de 5 poches et de chinos sont très intéressantes pour nous.

Comme nous ne sommes pas des distributeurs nous ne pouvons rentrer sur les stands donc nous restons dans les allées à l’affut du moindre détail sympa qui pourrait nous intéresser.

Nous essayons en toute discrétion de faire quelques photos et là des cerbères nous sautent dessus pour nous demander si nous voulons des renseignements ce qui se traduit pas « t’arrêtes les photos ou j’appelle la sécurité… » bon j’exagère un peu mais je ne suis pas très loin quand même …

Ce salon nous permet également de faire un coucou à nos fabricants qui ont leur propre marque comme Deby Debo, Lener Cordier… Nous jetons un coup d’œil à leurs nouveautés, regardons leurs nouvelles matières et on type quelques pièces qui pourraient compléter la collection en cours (comme un grand manteau long ceinturé pour cet hiver) ou celle à venir.

Au bout de quelques heures et quelques bonjours à des anciennes collègues je quitte l’univers de Fame pour me diriger vers Première Classe, la zone des accessoires. Mon but est de rechercher pour ma collection été 18 des marques qui accepteraient de faire des chaussures en partenariat avec nous.

Je trouve enfin le stand qui m’intéresse et nous discutons sur un éventuel partenariat. Nous échangeons nos cartes et promettons de nous recontacter pour finaliser notre discussion…

We Love Green - Who's Next
mamanbossdanslamode

Encore un petit tour à l’extérieur ou je regarde la mise en avant des 4 marques sélectionnées lors du festival « We Love Green », évènement musical à la démarche éco-responsable qui eut lieu en juin dernier à Vincennes ou des marques « écolos Cools « exposaient leurs créations.

Ne me demandez pas de vous expliquer ce qu’est une marque Ecolo Cool car je n’ai pas tout compris…

Sur ce je quitte les lieus sous la pluie avec comme d’habitude un sentiment mitigé sur ce salon qui à mon sens devient un salon pour boutique bobo plus qu’un rendez vous de la mode.

 

Une réflexion sur “Petit Tour Au WHO’S NEXT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s