Leçon De Couleurs

Inspirante Sheila Hicks ! Sa façon de travailler les matières et les couleurs est une source précieuse de réflexions et d’inspiration pour réinventer chaque année nos gammes de couleurs.

La sacro-sainte gamme de couleurs ! Le mouton à cinq pattes. Une gamme de couleurs est comme un cocktail réussi. Elle doit être attirante, percutante, innovante. Et en même temps pas trop segmentante et surtout commerciale. Un vrai casse-tête. Elle est le fruit d’un savant mélange de coloris incontournables de la saison mixés avec les basiques indispensables, comme le marine, le beige. Le cocktail parfait qui attire le regard de nos clientes tout en assurant le chiffre d’affaires… C’est régulièrement une guerre des nerfs entre les créas qui veulent exprimer les coloris forts de la saison (pas toujours en adéquation avec les matières ou les formes) et les achats qui quant à eux veulent consolider leurs ventes… C’est un fragile équilibre entre l’attrayant et le rassurant.

La facilité serait de proposer des camaïeux de tons, d’y insérer des couleurs fortes ou saturées pour créer la rupture réveillant ainsi la gamme. Que nenni !

Nuancier-politique---premier-tour-des-presidentielles-fran
mamanbossdanslamode

Car c’est la meilleure façon de se retrouver avec un orange digne d’un chasuble de sauveteur de la sécurité civile, ou un vert qui ferait rougir nos éboueurs, qui plus est sur un tissus satiné. Et là c’est le mal aux yeux assuré. L’adéquation matières et pigments est tout un art qu’il faut savoir maitriser, ainsi que la cohabitation des teintes si l’on veut rester subtile.

Chaque saison, après avoir passé en revue tous les défilés, les cabinets de tendances avec lesquels nous travaillons proposent des thèmes. Chaque thème doit être représenté par les silhouettes fortes de la saison, les imprimés qui donneront le ton, les détails des finitions, les matières, le tout s’articulant autour d’une gamme de couleurs proposée.

Mais pour trouver l’inspiration, il faut aussi s’ouvrir aux autres. Aux artistes.

IMG_2862
mamanbossdanslamode

Sheila Hicks, par exemple. Originaire de l’Oregon, elle produit des œuvres inclassables entre autres en nouant, tordant, pliant, empilant des fils de laine, de lin, de coton voir même de l’acrylique. Ce travail donne lieu à de très grands écheveaux, pouvant aller jusqu’à plus de 5 mètres de long, qu’elle regroupe ensuite créant des cascades fils. Les harmonies de couleurs, quelque soit leurs tonalités fonctionnent parfaitement bien entre elles. Elève de Josef Albers à Yale, héritière tout à la fois d’un esprit moderniste, pour lequel les distinctions entre Bel Art, design et décoration ne sont plus essentielles, et de pratiques textiles inspirées de l’Amérique précolombienne.

Dans l’exposition qui lui est consacrée, à Beaubourg, on découvre la justesse du mariage des différents coloris, on se retrouve face à des gammes harmonieuses, toutes relevées par des touches de couleurs vives mettant en valeurs les teintes plus neutres ou plus douces. Tout fonctionne ensemble et c’est une vrai leçon de mode pour nous qui chaque saison passons du temps sur telles ou telles teintes, avons du mal à caler certaines gammes en fonctions des matières utilisées, bref une prise de tête…

En regardant chaque œuvre, j’ai vu certaines combinaisons d’harmonies auxquelles nous n’aurions par forcément pensées ou osées proposer et qui fonctionnaient à merveilles. Bref j’en ai pris plein les mirettes. Merci Madame Hicks.

En ce qui concerne l’été 19 je ne peux pas encore vous annoncer la couleur mais en ce qui concerne cet été: Pink is the new black.

Une réflexion sur “Leçon De Couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s